-
Continuez la visite sur mon Instagram.
-
Instagram
Auteur photographe en 2001 sur les grands événements nautiques et les compétitions de voiles pour les sponsors et les publications de presse. Fasciné par la mer, Gilles Régnier commence en 2005, un travail sur les grandes marées, de Wissant à Cancale, et surtout la Normandie, sa région natale. Les grandes marées génèrent une première exposition accompagnée d’un multimédia et d’une séance narrative, avec musique et poésie, à l’Eté 2011, à Varengeville sur Mer, au Manoir d’Ango. Aux extrêmes d’amplitudes de la mer La Manche aux grands espaces du Loch Ness, douze photos exposées à Paris en 2012, ancreront sa photographie aux représentations de la nature sous formes abstraites ou figuratives. C’est avec concept et expérimentation des formes, couleurs à l’alchimie ambiante et à l’abstrait de la nature, que son projet culturel de l’exposition « Eau Ephémère » aux trente grands formats, à Normandie Impressionniste, a été labellisée sur le thème de l’eau, en 2013, pour être exposé au Grenier à Sel d’Honfleur, l’été, et l’automne à la Chapelle du Collège de Eu. L’hiver 2013, l’artothèque du Radar, à Bayeux, lui a consacré une exposition aux rivages, à qui il a dédié le lancement de son édition limitée. Aujourd’hui, il approfondit son champ artistique vers l’illustration maritime et les grands espaces « Landscapes », axé sur l’abstrait, la matière et l’imaginaire. D’une image fixe, face à la mer, au mouvement d’une grande marée, trois films courts photographiques sont créés en 2014-2015, avec une écriture à la photographie : « Mouvance Marine », « Rivage Camera » présentés à l’artothèque Galerie Le Radar (février 2015), et « La Marée du Siècle », projetée au Festival La Marée des Mots (Automne 2015), à Caen.
Automne 2016, des nouveaux tirages photographiques sont ajoutés à la collection « Eau Ephémère » lors du Festival de l’image « Voyage et Aventure », une exposition sur la Normandie et ses lumières impressionnistes, à la Maison Henri IV de Saint-Valéry-en-Caux.
De 2017 à 2020, « de la Normandie à la Scandinavie, du Nord au Sud, de la mer à la terre, du littoral aux forêts, mes investigations photographiques artistiques évoluent au fil du temps, et l’intemporalité de certaines de mes photographies, sont source de créativité pour demain. C’est l’art qui s’exprime dans tous ses états : l’abstrait, la matière, l’organique et l’imaginaire ».
Fin 2020, la « marée du siècle - Bain de foule au Mont-Saint-Michel », un reportage photographique réalisé au printemps 2015, est édité en format film court photographique.