-
Continuez la visite sur mon Instagram.
-
Instagram
Paysage marin / Seascape
Voir l’horizon de la mer et sa côte, si particulière, si découpée, par l’érosion, unique dans la palette de couleurs d’un peintre de l’impressionnisme du 19ème siècle, le littoral offre une belle diversité de paysages.
Imaginer d’autres paysages possibles, des lignes et contours indéfinis sur l’eau, prolongent les curiosités, à l’abstrait et horizons insoupçonnés, aux prédilections imaginaires et réelles.
L’émerveillement face aux lumières impressionnistes, c’est contempler les lumières crépusculaires, observer et composer avec les reflets aux origines du ciel, c’est saisir le mouvement d’un ciel de traîne jusqu’au chaos tempétueux.
L’influence de l’impressionnisme est subtile, au plus près d’une similitude naissante, entre photographie et peinture.
C’est une relecture contemporaine en bord de mer, sous le soleil ou au clair de lune. Des grands paysages, aux vues aériennes, en passant par les reflets, l’eau se décline, suit le flot, et s’invite dans un graphisme naturel et une lumière, variant sans cesse, l’étude de nuages est une mise en valeur de ces éléments. C’est là tout le principe même de l’impressionnisme.
nature / nature
Susciter des émotions, des sensibilités, c’est propager une révélation dans un environnement doux, propice à la rêverie.
L’abstrait, sans repères, façonne une imagination foisonnante, libérant la pensée et le questionnement.
La matière ajoute une apparence picturale, au détour d’une végétation, d’une baïne, ou d’un vent tempétueux.
L’organique imprègne une sensation simple et délicieuse, réaliste ou naturaliste au regard de la peinture, une évocation directe à l’esthétisme propre d’une photographie.
L’abstrait, la matière, l’organique, autant d’indices révélant une pointe de vérité entre l’ombre et la lumière, d’une expression des contrastes, d’une eau éphémère à l’abstraction.
Paysage marin / Seascape
Saisir le mouvement d’une marée descendante ou montante, puis observer l’expression des amplitudes photographiées par une vue fixe et séquentielle, le temps d'une grande marée, à fort coefficient. Regarder une grande marée, qui défile devant nos yeux, en quelques heures, et s'immerger dans un phénomène naturel. Voir les richesses du relief, des parcs à huîtres à la faune et flore marine, et découvrir sa face cachée. C'est aussi la notion du mouvement de l'eau dans l’espace et le temps, par l'amplitude et le rythme des flux. La nature donne son tempo, en nous faisant oublier, combien, parfois, nous sommes pressés.
paysage arboré / treescape
Hymne à l’arbre, par une balade dans les bois, génère un dépaysement sur ce sentier boisé : Forêt de cèdres, allée de chênes, futaie d’hêtres, pins funambulesques. C’est un ressourcement au fil du temps et des saisons. Une renaissance au printemps, fraîcheur et chlorophylle au cœur d’une forêt, au début de l’été. A la lisière du bois, avant de s’enfoncer dans la profonde forêt en plein été caniculaire. En symbiose avec la forêt, le silence est là, régénérant notre équilibre mental de chaque instant, une invitation à méditer dans cette cathédrale de verdure. Le début de l’automne approche, un vent d’ouest dans les arbres annonce l’arrivée de nuages menaçant, la clairière approche. Une belle atmosphère sylvestre au fil des pas, au cœur de l’automne, les couleurs pastelles sont magnifiées par une douce lumière d’une fin de journée. Les premiers frimas de l’hiver sont précoces, et s’installent durablement dans la canopée. Aux arbres de nos forêts, de nos campagnes, l’arbre des rues, la ville-forêt, l’arboretum, l’éloge des arbres est saisissant par sa biodiversité.
imaginaire et rêverie / Relax imaginary and reverie
Explorer de la Normandie à la Scandinavie, du Nord au Sud, de l’océan à la terre, du littoral aux forêts, de la campagne à la ville…
Scandinavie / Scandinavia
Emergence d’une histoire photographique nordique.